Comment Porter des Boutons de Manchette ?

Comment Porter des Boutons de Manchette ?

Le pouvoir du style avec les boutons de manchette : Quand et comment les porter

Chez L'Homme Raffiné, nous accordons de l'importance aux détails. La qualité d'un tissu, les subtilités d'un motif, la relation entre les accessoires. Tous ces éléments s'associent pour créer un look sophistiqué qui, lorsqu'il est réalisé avec beaucoup d'intention, raconte une histoire.

Parfois, les pièces elles-mêmes portent leur propre histoire, comme celles transmises de génération en génération. Une pince à cravate, un accessoire monogrammé, un tartan familial et, bien sûr, des boutons de manchette, sont généralement appréciés et partagés avec les fils, les neveux et les filleuls.

Dans cette édition du Guide du Gentleman, nous allons nous pencher sur le petit mais puissant bouton de manchette. Sa popularité a fluctué au cours des derniers siècles, mais il n'a jamais disparu des lieux élégants. Nous explorerons un peu l'histoire des boutons de manchette et répondrons à plusieurs questions courantes, notamment :

  • Qu'est-ce qu'un bouton de manchette ?
  • Quels sont les différents types de boutons de manchette ?
  • Comment porter des boutons de manchette ?
  • Quand porter des boutons de manchette ?

Qu'est-ce qu'un bouton de manchette ?

Les boutons de manchette relient littéralement les poignets entre eux. Ils sont nécessaires lorsqu'une chemise n'a pas de boutons aux poignets, comme les Poignet mousquetaire, et constituent un choix élégant pour une chemise à poignets convertibles.

La "face" du bouton de manchette est décorative, et le "dos" comprend une combinaison d'accessoires servant à la fermeture - maintenant à la fois la face en place et les manchettes ensemble.

Comment Porter des Boutons de Manchette

Un monde éblouissant de types de boutons de manchette

Il existe aujourd'hui sur le marché une variété vertigineuse de boutons de manchette, dont la plupart sont considérés comme des bijoux en raison de leur présentation ornementale et de l'inclusion de métaux précieux et de pierres précieuses.

Boutons de manchette à dos de Pistolet

Il s'agit du type de fermeture le plus populaire. Le dos du bouton de manchette est constitué d'une pièce métallique cylindrique en forme de balle de fusil, d'où son nom, qui passe d'une position verticale lorsqu'elle est insérée dans la boutonnière à une position horizontale pour maintenir le bouton de manchette en place.

Comment Porter des Boutons de Manchette Pistolet

Boutons de manchette à dos de baleine

Le dos de baleine est similaire au dos de pistolet, mais le mécanisme de basculement a tendance à fonctionner de manière plus fluide, plutôt que prescrite. Le dos peut avoir n'importe quelle forme et la tige peut être inclinée - comme la queue d'une baleine qui fait surface - au lieu d'être à angle droit par rapport au visage.

Comment Porter des Boutons de Manchette Poisson

Boutons de manchette à dos fixe

Les boutons de manchette à dos fixe, ou à tenon fixe, ne comportent aucun élément mobile. Cela signifie que pour les mettre en place, il faut les fixer manuellement en poussant le support dans la boutonnière. Certains boutons à dos fixe sont réversibles.

Comment Porter des Boutons de Manchette Fixe

Boutons de manchette à bille

Les boutons de manchette à bille sont similaires aux boutons de manchette à dos fixe, en ce sens que la quincaillerie n'est pas mobile. La différence réside dans le fait que le montant du dos fixe est droit et que le support peut avoir n'importe quelle forme, alors que le montant du dos à billes est incurvé et que le support est sphérique.

Comment Porter des Boutons de Manchette Bille

Boutons de manchette à maillons de chaîne

Comme son nom l'indique, une chaîne relie la face et le dos de ce type de bouton de manchette. Certains préfèrent ce type de boutons, car ils ont tendance à être un peu moins serrés au niveau du poignet. Certains boutons de manchette à maillons sont réversibles.

Comment Porter des Boutons de Manchette Chaine

Boutons de manchette en soie

Fabriqués en fils de soie noués, ces boutons de manchette, également appelés Bouton de Manchette Passementerie, ont tendance à être légèrement extensibles, ce qui les rend à la fois faciles à utiliser et confortables. Comme ils sont en tissu, ils sont disponibles dans une grande variété de couleurs, s'accordent facilement avec d'autres accessoires raffinés et sont les plus abordables parmi les boutons de manchette. Leur seul inconvénient est qu'ils sont un peu moins durables que les boutons de manchette en métal.

Comment Porter des Boutons de Manchette Passementerie

Boutons de manchette à bouton-pression

Les boutons-pression se composent d'une face et d'un dos qui s'emboîtent pour maintenir les manchettes fermées. Ce type de fermeture n'est généralement utilisé que sur les pièces anciennes.

Boutons de manchette à fermeture

Les boutons de manchette à fermeture sont plus récents. Ils se plient astucieusement tout en reliant les poignets et se verrouillent ensuite en place. Le mécanisme s'apparente à celui d'une montre-bracelet et l'effet est élégant et moderne.

Comment Porter des Boutons de Manchette Fermeture

Un peu d'histoire des boutons de manchette

Les boutons de manchette ont fait leur apparition dans l'habillement au début des années 1600, sous le règne de Louis XIV en France. Les premiers boutons de manchette étaient en forme de maillons de chaîne et comportaient de l'argent, de l'or, des pierres précieuses et des gravures complexes, ce qui leur a valu de n'être utilisés que par les riches et l'élite. Ils étaient initialement utilisés à la place d'un bouton, et étaient donc parfois appelés boutons de manchette.

Cependant, dans les années 1700, les boutons de manchette sont devenus plus accessibles et donc plus populaires, car les fabricants ont introduit des versions en émail et en verre, ainsi que des pierres semi-précieuses.

Avec l'essor de la révolution industrielle, les processus de production sont devenus encore plus efficaces et plus abordables, et le bouton de manchette est devenu la norme pour les hommes bien habillés. Les motifs de l'époque s'inspiraient résolument de la nature, des arts et de l'histoire.

À l'approche des années 1900, le maillon de chaîne a été remplacé par des fermetures plus sûres et plus fiables, semblables au dos d'ogive et au dos de baleine des temps modernes.

Au début du siècle, les modèles étaient simples et discrets, la proposition de valeur passant de l'ornement à l'artisanat - jusqu'aux années folles et à l'arrivée de l'Art déco. Cette époque a vu naître des couleurs contrastées, des motifs géométriques, des motifs technologiques, comme les avions, les automobiles et les gratte-ciel, et même des boutons de manchette en bakélite.

Avec le temps, la mode masculine a changé de façon spectaculaire et le costume est tombé en disgrâce en tant que vêtement de tous les jours - et le bouton de manchette avec.

Aujourd'hui, les boutons de manchette sont généralement réservés aux tenues et occasions formelles. Cela dit, certains hommes bien habillés et créatifs opteront pour des boutons de manchette français ou convertibles dans un environnement professionnel, au gré de leurs envies.

Les boutons de manchette modernes sont disponibles dans une grande variété de matériaux, y compris les métaux traditionnels, mais aussi la fibre de carbone, le titane et les métaux industriels. Les boutons de manchette sont tout sauf démodés.

Quand porter des boutons de manchette ?

Quand un homme doit-il porter des boutons de manchette ? C'est une question de préférence personnelle, comme nous l'avons mentionné plus haut, mais ils sont presque toujours présents lors d'événements formels et semi-formels.

Événements formels

Les boutons de manchette sont indispensables pour les événements de type "black tie" et "white tie". Le smoking - et donc la chemise de smoking - étant de rigueur lors des événements formels, les boutons de manchette sont indispensables. Les événements à cravate blanche requièrent traditionnellement des boutons de nacre, tandis que les événements à cravate noire privilégient les métaux précieux et les accents sophistiqués tels que les diamants, les perles ou les pierres précieuses.

Événements semi-formels

Les cocktails, les dîners haut de gamme, les réunions sociales et les mariages nécessitent souvent une tenue semi-formelle, c'est-à-dire un costume assorti et un nœud papillon ou une cravate. La liberté d'expression vous permet d'expérimenter une plus grande variété de boutons de manchette, de couleurs et de matériaux (comme l'acier inoxydable, l'émail ou même le tissu).

Les tenues d'affaires

Comme les nœuds papillons, les boutons de manchette ne sont pas la norme dans un environnement professionnel, mais ils ajoutent certainement une touche de raffinement et de distinction à votre tenue vestimentaire. Les professions les plus susceptibles de voir apparaître des boutons de manchette sur le lieu de travail sont certains secteurs de la médecine et du droit. En règle générale, optez pour des modèles classiques en argent ou en or, et évitez les boutons de manchette tape-à-l'œil ou fantaisie.

Comment Porter des Boutons de Manchette Homme

Décorations décontractées

Si vous aimez porter de beaux accessoires de manière décontractée, pensez à ajouter des boutons de manchette pour rehausser votre tenue et exprimer votre goût unique. Optez pour des boutons de manchette plus décontractés, comme ceux fabriqués en cuir ou en bois, ou présentant des motifs intéressants ou significatifs.

Comment porter des boutons de manchette

1. Choisir la bonne chemise

Les boutons de manchette ne peuvent être portés qu'avec des manchettes Mousquetaire ou convertibles. Les manchettes Mousquetaire sont à double épaisseur et repliées, et ne se ferment qu'à l'aide de boutons de manchette. Les manchettes convertibles peuvent être portées avec des boutons de manchette ou des boutons.

Comment Porter des Boutons de Manchette Chemise Mousquetaire

2. Associer les boutons de manchette avec soin

Lorsque vous choisissez des boutons de manchette, tenez compte de la couleur, du style et du degré de formalité de votre tenue. Veillez à ce que vos boutons de manchette s'harmonisent avec votre nœud papillon, votre carré de poche ou d'autres accessoires.

3. Attachez vos boutons de manchette

À moins que vous ne souhaitiez adopter le style sprezzatura, attachez vos boutons de manchette. Repliez la manchette sur votre chemise, alignez les boutonnières des deux côtés de la manchette, maintenez les deux côtés de la manchette ensemble et insérez le bouton de manchette dans les boutonnières. Fixez le bouton de manchette en refermant la fermeture.

4. Les mettre en valeur

Lorsque vous portez des boutons de manchette, veillez à ce que les manches de votre veste soient taillées à la bonne longueur. Le fait de laisser apparaître environ un demi-pouce de la manchette de votre chemise mettra en valeur vos boutons de manchette et ajoutera une touche raffinée à votre ensemble.

Découvrez dès maintenant notre large collection de boutons de manchette sur L'Homme Raffiné, parfaits pour compléter votre style avec élégance. Profitez d'une réduction de 10% sur votre commande en utilisant le code BOUTONS10 lors de votre achat. Ne manquez pas cette opportunité de sophistication et de distinction.

Offre Spéciale Boutons de Manchette - l'Homme Raffiné
Retour au blog

Laisser un commentaire